Ingrédients vedettes - Vitamine B3 (Niacinamide)

 

La vitamine B3, aussi connue sous le nom de vitamine PP (pour Prévention du Pellagre), est une vitamine hydrosoluble qui regroupe deux molécules présentant une activité biologique semblable, la niacine et la niacinamide. Ses effets bénéfiques pour les applications anti-âge ont été reconnus dans de nombreuses publications scientifiques.

Plusieurs études démontrent la capacité de la niacinamide à stimuler la synthèse du collagène et à renforcer la fonction barrière de la peau. Elle augmente les niveaux d'acides gras libres et de céramides, et hydrate la peau. Elle produit ainsi une amélioration marquée de l’apparence des rides et ridules. L’amélioration de la fonction barrière pourrait être le mécanisme par lequel cette vitamine diminue les rougeurs et marbrures sur la peau (dans le soin apaisant anti-rougeurs).

La niacinamide possède également une forte capacité à interférer dans le processus de la pigmentation, diminuant ainsi l’apparence des taches brunes. Elle éclaircit et uniformise le teint, réduit la taille des pores, maintient l’hydratation naturelle de la peau, favorise la microcirculation, aide à réduire l’apparence des signes de dommages passés causés par les agressions externes (radicaux libres, lumière bleue), et possède la propriété exceptionnelle d’améliorer la performance de nombreux ingrédients actifs.

La niacinamide réduit la rougeur, la sécheresse et l’irritation causées par les bactéries qui vivent dans les pores obstrués des boutons d’acné. Elle bénéficie également de puissantes propriétés anti-inflammatoires et d’une activité antioxydante. Elle améliore le microbiome et augmente la production de peptides antimicrobiens naturels dans la peau.

Pour la formule du soin des yeux anti-poches et anti-cernes, c’est son action sur la microcirculation qui présente un intérêt particulier. Elle aide à renforcer la structure de la couche basale des vaisseaux sanguins, grâce à son action sur la synthèse du collagène. Elle aide à maintenir ou à rétablir un flux sanguin normal dans les capillaires par son action vasculoprotectrice, réduisant ainsi l’apparence des poches et des cernes sous les yeux.