Articles

Articles
Reversa : des produits dermocosmétiques végétaliens, exempts de cruauté animale
le janv. 01 2025
Il peut être difficile de trouver des produits de beauté éthiques. Parmi les grands joueurs de l’industrie de la dermocosmétique, notre marque québécoise fait figure à part. Depuis trois ans, nous offrons des produits conformes aux exigences de la PETA*, une importante association à but non lucratif vouée à la défense des droits des animaux.
Le cahier des charges de l’association PETA exige qu’aucune matière première entrant dans la composition des produits ne soit d’origine animale et qu’aucun produit ou ingrédient n’ait été testé sur les animaux, et ce, autant par l’entreprise elle-même que par une tierce partie mandatée par l’entreprise. Les ingrédients peuvent donc être naturels, d’origine végétale ou synthétique, mais aucun ne peut être issu d’un animal ou d’un insecte, de sa production ou de toute autre espèce vivante. Par exemple, tous les produits Reversa sont exempts de kératine, de lanoline, de cire d’abeille, de collagène, de carmin, de gélatine, etc.
« La nature a suffisamment à offrir pour aider les scientifiques et les formulateurs à développer des produits dermocosmétiques efficaces et de qualité », affirme Pierre Simard, directeur scientifique.
La présence du lapin et de la mention « végétalien et sans cruauté » sur les emballages indique que les produits Reversa respectent ces exigences.
Efficacité éprouvée
« Nous n’avons jamais fait de compromis sur la qualité de nos dermocosmétiques. Ceci était d’autant plus important lorsque nous avons commencé à développer des formulations végétaliennes et sans cruauté animale », assure Maryse Noël, directrice générale de Dermtek Pharma, l’entreprise qui commercialise la marque Reversa.
Les propriétés anti-âge des ingrédients d’origine végétale ou synthétique se sont avérées très efficaces. « Nous utilisons une grande variété de matières premières présentant des bienfaits solidement éprouvés et répondant aux principales préoccupations cutanées des consommateurs : antioxydant, anti-rides, anti-taches, éclaircissant, etc. Tout est maintenant possible », mentionne Élyse Coll, chimiste et formulatrice des produits de la marque.
La marque Reversa est reconnue avant tout pour l’efficacité de ses produits. C’est d’ailleurs pourquoi elle est recommandée par les dermatologues canadiens depuis plus de 25 ans. Évidemment, aucun test sur les animaux n’est effectué. Les scientifiques ont recours à de nouvelles méthodes in vitro ou à des tests sur des volontaires humains rémunérés. « Grâce aux méthodes alternatives qui ont été développées au cours des dernières années, nous avons la possibilité de démontrer très clairement tant l’efficacité que l’innocuité de nos produits, sans test animal », corrobore Michèle Lalande, conseillère scientifique de Dermtek Pharma depuis plus de 30 ans. Il faut savoir que la loi canadienne actuelle n’interdit pas encore l’utilisation des animaux pour effectuer les différents tests nécessaires avant la commercialisation d’un produit cosmétique.
Une entreprise authentique
Dermtek Pharma est une entreprise qui sait évoluer avec son temps. La direction est parfaitement consciente des défis qui doivent être rapidement relevés pour protéger à la fois l’environnement et les animaux et laisser un monde meilleur à ceux qui nous suivent. Pour Mme Noël, « ce virage représente l’évolution naturelle des activités de l’entreprise. Nous pensons qu’il n’est plus justifiable de procéder autrement. Les préoccupations environnementales et éthiques font entièrement partie de la conception, de la recherche et du développement de nos produits ».
Selon Michel et Marie-Claude Lavoie, propriétaires de la société québécoise : « Étant une PME familiale, nous avons la chance d’être près de nos consommateurs, d’échanger, de connaître leurs attentes et de pouvoir agir rapidement pour développer des produits adaptés à leurs besoins. Cette proximité est pour nous un grand avantage comparativement aux entreprises de plus grande taille, qui n’ont peut-être pas ce privilège. »
Reversa demeure donc à ce jour l’une des rares marques dermocosmétiques canadiennes offrant une gamme végétalienne de formules sécuritaires et éprouvées scientifiquement sans avoir eu recours à des tests sur des animaux. C’est avec une profonde conviction que l’entreprise mettra tous les efforts nécessaires pour continuer d’innover dans cette voie.
* PETA : People for the Ethical Treatment of Animals

Articles
le janv. 01 2025
Les taches pigmentaires (taches brunes ou lentigos solaires) constituent des décolorations de la peau. Elles apparaissent généralement vers la quarantaine sur les régions les plus exposées au soleil, tels le visage, le décolleté, les bras, les épaules et les mains.
Bien qu’inoffensives, ces taches sont souvent considérées comme inesthétiques et donnent l’illusion d’une peau d’apparence plus vieille qu’elle ne l’est en réalité.
Ce qui crée les taches pigmentaires
On associe souvent les taches pigmentaires au vieillissement, mais en fait, plusieurs facteurs peuvent entraîner l’hyperpigmentation de la peau. L’exposition répétée aux rayons ultraviolets, l’ingestion de certains médicaments comme la pilule contraceptive, les changements hormonaux lors d’une grossesse ou de la ménopause, l’acné, les blessures cutanées ou d’autres problèmes de santé peuvent être responsables de l’augmentation de la mélanine (pigments bruns).
Quelques conseils pratiques
Nous savons maintenant que les taches brunes apparaissent après plusieurs années d’exposition au soleil. La meilleure façon de freiner leur développement consiste à protéger votre peau lorsque vous allez à l’extérieur. Protégez-la dès aujourd’hui et retardez l’apparition des signes visibles du vieillissement de votre peau.
De grandes innovations sont heureusement nées des recherches scientifiques portant sur la réduction des taches pigmentaires. Reversa propose divers produits qui vous aideront à réduire visiblement l’apparence de ces taches indésirables et à retrouver un teint uniforme. Leur action est fondée sur l’effet exfoliant et anti-vieillissement de l’acide glycolique, sur divers extraits de plantes inhibiteurs de la tyrosinase, ainsi que sur l’action antioxydante, éclaircissante et unifiante de la vitamine C.
Idéale pour vos activités quotidiennes, la crème éclaircissante anti-taches est une crème de jour qui contient de l’acide glycolique à 4% ainsi qu’un extrait de plante originaire des Prairies canadiennes appelé Rumex occidentalis. Ce dernier réduit la production de mélanine, le pigment brun des taches pigmentaires, alors que l’acide glycolique exfoliant accélère l’élimination des cellules pigmentées.
Le soin anti-taches nuit est un excellent complément à la crème de jour. Il contient de l’acide glycolique à 8%, de même qu’un complexe d’extraits de plantes (Rumex occidentalis, suc de Kiwi et Sophora angustifolia) qui agissent en synergie pour réduire la production de mélanine pendant la nuit.
La crème radiance FPS 30 contient quant à elle 4% d’acide glycolique, de l’extrait de Rumex et de la vitamine C, et elle offre en plus une protection solaire à large spectre (UVA/UVB). C’est donc un soin de jour complet qui procure à la fois les ingrédients nécessaires pour la réduction des taches brunes et le maintien de bons résultats.
Le concentré radiance-C contient une teneur très élevée en vitamine C (20%). Connue pour ses pouvoirs anti-âge, anti-taches et antioxydant exceptionnels, c’est la molécule vedette à utiliser pour obtenir une peau uniforme, d’apparence saine, montrant un éclat renouvelé.
Le sérum éclaircissant anti-taches est une option sans acide glycolique, pour ceux et celles dont la peau sensible tolère plus difficilement cet AHA. Il contient de la vitamine C et divers extraits végétaux, dont le Rumex occidentalis, reconnus pour réduire très efficacement la production de mélanine.
En plus de diminuer les taches pigmentaires, les produits Reversa anti-taches de jour et de nuit adoucissent la peau et rehaussent son hydratation. Utilisés conjointement, ils contribuent à uniformiser plus rapidement le teint et à diminuer l’apparence des autres signes de vieillissement.
Résultats
La diminution des taches pigmentaires est liée en partie au temps que prennent les cellules pour se régénérer. Il faut compter de quatre à six semaines au minimum pour que les cellules pigmentées à la base de l’épiderme remontent à la surface et soient enfin éliminées par exfoliation. Il s’agit du délai approximatif pour que vous commenciez à remarquer des résultats, dans la mesure où vous avez utilisé les produits Reversa quotidiennement et avez toujours bien protégé votre peau du soleil.
Certaines taches sont cependant plus difficiles que d’autres à atténuer. Ce sont souvent les plus anciennes, les plus profondes, ou celles qui résultent d’une inflammation. Elles nécessiteront peut-être plus de temps pour s’atténuer, ou exigeront l’utilisation de méthodes plus radicales, comme un médicament d’ordonnance ou un traitement au laser.
(Version originale publiée le 29 novembre 2019. Révisée le 4 juin 2020.)

Articles
le janv. 01 2025
Les rides font partie du vieillissement, et vieillir fait partie de la vie. Malheureusement, il n’y a pas de méthode miracle pour empêcher la formation des rides. En revanche, il existe des moyens pour en diminuer l’apparence. Le plus important est de bien comprendre comment elles se créent.
Comment la peau vieillit-elle?
Le vieillissement de la peau s’effectue de deux façons : intrinsèque, soit selon le bagage génétique dont nous avons hérité, et extrinsèque, c’est-à-dire en fonction des facteurs environnementaux auxquels nous sommes soumis, comme l’exposition au soleil.
Les facteurs intrinsèques du vieillissement
Le vieillissement intrinsèque, aussi appelé vieillissement naturel ou chronologique, enregistre tous les changements physiologiques qui surviennent dans l’organisme et dans les organes (la peau étant le plus grand d’entre eux) au cours d’une vie. Le processus du vieillissement cutané s’enclenche dès le milieu de la vingtaine, mais ce n’est que des dizaines d’années plus tard que l’on peut voir les traces du vieillissement apparaître sur la peau.
Déjà, vers l’âge de 25 ans, les cellules se renouvellent moins rapidement, ce qui a pour conséquence d’amincir les couches de l’épiderme et de diminuer l’hydratation de la peau. Les fonctions protectrices de l’épiderme se détériorent. Les couches de soutien se modifient elles aussi; les substances contenues dans le derme qui permettent à la peau de garder sa forme, soit le collagène et l’élastine, diminuent et font perdre à la peau son élasticité, entraînant ainsi la formation de rides et de ridules.
Les signes les plus fréquents du vieillissement intrinsèque sont :
la formation de rides et de ridulesla transparence de la peau qui s’amincitla détérioration de l’épiderme et du derme, qui entraîne une diminution de fermeté (joues creuses, poches sous les yeux, peau du cou et des mains plus molle)la sécheresse de la peau qui démangele manque de transpiration servant à rafraîchir la peaule changement de couleur des cheveux qui grisonnent, puis passent au blancla perte de cheveuxl’apparition de poils non désirésl’amincissement des ongles (apparition de surfaces striées et disparition de l’arc blanc à la racine des cuticules)
Le processus du vieillissement intrinsèque varie d’un individu à l’autre. Chez certains, les cheveux gris apparaissent dès la vingtaine, alors que chez d’autres, ils n’apparaissent que dans la quarantaine. Quoi qu’il en soit, un jour ou l’autre, la peau de tout le monde vieillit.
Les facteurs extrinsèques du vieillissement
Bon nombre de facteurs environnementaux contribuent à accélérer le vieillissement de la peau. Les expressions faciales souvent répétées, l’effet de la gravité, la position dans laquelle on dort, la cigarette et l’exposition au soleil engendrent tous, à la longue, la perte de la texture saine et éclatante de la peau. La cigarette et le soleil sont les facteurs de vieillissement de la peau les plus néfastes.
Le soleil
Quelques minutes par jour d’exposition non protégée au soleil, année après année, suffisent pour modifier de façon significative la texture de votre peau. Taches de rousseur, ridules, peau rêche, teint hétérogène, kératoses solaires (plaques de peau rugueuse, irritée et prenant l’apparence de verrues) et cancer de la peau peuvent tous résulter de l’exposition au soleil.
Les conséquences du soleil sur la peau dépendent de deux facteurs : la couleur de la peau et la durée ou l’intensité de l’exposition au soleil. Par exemple, les gens qui ont la peau claire souffrent davantage des effets néfastes du soleil. Les signes de vieillissement cutané chez les personnes ayant la peau foncée se limitent souvent aux rides et à un teint légèrement marbré. Mais, indépendamment de la couleur de la peau, l’exposition au soleil répétée entraîne une perte de la capacité de la peau à se restaurer, et les dommages s’accumulent. Les études démontrent qu’une exposition régulière aux rayons ultraviolets favorise la détérioration du collagène, et nuit à la fermeté et à la souplesse de la peau.
La cigarette
Fumer entraîne des changements biochimiques dans l’organisme. Ces changements sont reconnus pour accélérer le vieillissement cutané et l’apparition des rides. Les études démontrent qu’une personne qui fume plus de 10 cigarettes par jour pendant 10 ans court plus de risques d’avoir des rides profondes et une peau abîmée. De plus, la cigarette jaunit le teint. En arrêtant de fumer, même les plus gros fumeurs retrouvent une peau d’apparence plus saine et voient leurs rides s’estomper.
Quoi faire?
On ne peut ralentir le vieillissement intrinsèque ou chronologique, mais on peut certainement influencer notre vieillissement extrinsèque. Essayez d’abord de limiter votre exposition aux facteurs extérieurs qui accélèrent le vieillissement de la peau. Protégez votre peau, arrêtez de fumer, et surveillez vos mimiques!
Voyez maintenant quelques-unes des molécules anti-âge parmi les plus efficaces et les mieux éprouvées, que vous retrouverez dans la gamme dermocosmétique Reversa :
Les scientifiques ont largement démontré les bienfaits de l’acide glycolique, un acide alpha hydroxylé (AHA) qui réduit considérablement les signes visibles du vieillissement cutané. L’acide glycolique, véritable fontaine de jouvence pour une peau vieillie ou endommagée par le soleil, élimine les cellules mortes qui ternissent le teint. Il améliore le renouvellement cellulaire, rend le teint plus uniforme et redonne de l’éclat. C’est aussi un agent hydratant efficace qui favorise la production de collagène et de glycosaminoglycanes, ce qui augmente la résistance de la peau.
Le rétinol est également un ingrédient anti-âge reconnu et apprécié par les dermatologues. Différentes études cliniques ont démontré que cette molécule stimule le renouvellement cellulaire, réduit l’apparence des rides et améliore la fermeté et la souplesse de la peau. Le rétinol entraîne également une réduction des taches pigmentaires. La bonne nouvelle est qu’il est maintenant possible de formuler des crèmes bien tolérées par tous les types de peau, grâce à une encapsulation de l’actif et à l’addition d’ingrédients anti-irritants très performants.
Quant à la vitamine C, c’est une molécule qui possède de super pouvoirs antioxydants. Cette vitamine, nommée aussi acide ascorbique, produit plusieurs effets bénéfiques pour la peau tout en ciblant divers signes du vieillissement. Elle stimule la synthèse de nouveau collagène, améliore la fermeté et le relief cutané, diminue la production de mélanine, le pigment responsable de la coloration brune des taches pigmentaires, puis ravive l’uniformité et l’éclat du teint.
Enfin, certains peptides peuvent également procurer des bienfaits anti-âge remarquables, dont particulièrement le Matrixyl® Synthe’6MC. Cette petite molécule stimule la synthèse de six éléments essentiels à la reconstruction de la peau, soit les collagènes I, III et IV, l’acide hyaluronique, la fibronectine et la laminine-5. Elle procure un effet comblant et anti-rides en ciblant à la fois l’épiderme, la jonction dermo-épidermique et le derme. Ce peptide permet donc d’offrir une solution non invasive, d’une efficacité visible sur le lissage des rides du visage.
Il existe donc plusieurs options efficaces pour réduire de manière significative l’apparence des signes de vieillissement et retrouver rapidement une peau douce, uniforme et radieuse. L’objectif de défier le temps et de paraître globalement plus jeune est maintenant à la portée de tous.
Cliquez ici pour voir les produits qui contiennent de l’acide glycolique.
Le produit suivant contient du rétinol :
Crème retin[A]list
Les produits suivants contiennent de la vitamine C :
Crème radiance FPS 30Concentré radiance-C Sérum éclaircissant anti-taches
Les produits suivants contiennent du Matrixyl® Synthe’6MC :
Soin correcteur nuit Crème collageniqueMC
(Version originale publiée le 29 novembre 2019. Révisée le 4 juin 2020.)

Articles
le déc. 02 2019
Qui peut résister au bien-être que procurent les chauds rayons du soleil de juillet? Même dans la période la plus creuse de l’hiver, le soleil sait réchauffer nos cœurs. Il est bon pour le moral et rappelle ces longues journées d’été alors qu’enfant, on jouait dehors sans même se protéger avec de la crème solaire!
Même s’il apporte un sentiment de joie et que la vitamine D qu’il procure favorise l’absorption du calcium, le soleil a malheureusement aussi des effets néfastes. Des coups de soleil douloureux aux taches pigmentaires, en passant par les rides et même les tumeurs cancéreuses, les effets du soleil s’aggravent avec le temps.
Vous savez sans doute que les deux effets les plus courants du soleil sur votre peau sont le coup de soleil et le bronzage. Mais vous ignorez peut-être que ces deux phénomènes, qui semblent anodins au premier abord, endommagent sérieusement la peau.
Les effets néfastes du soleil sur la peau
Tous les jours, une quantité relativement importante de radiations solaires entrent en contact avec la Terre sous forme de rayons ultraviolets visibles et invisibles (UV). Même s’ils ne forment que 5% des radiations (le 95% restant étant la lumière visible et les infra-rouges), les UV invisibles sont en grande partie responsables des dommages causés à la peau.
La majorité des rayons ultraviolets ne peuvent traverser la couche d’ozone de la stratosphère (30 000 à 60 000 pieds au-dessus du niveau de la mer). Ce sont les rayons UVC courts et de grandes quantités de rayons UVB. En revanche, la majorité des rayons UVA qui traversent la couche d’ozone atteignent la surface de la Terre.
La radiation des UVA contient moins d’énergie que celle des UVB, mais elle pénètre la peau jusqu’au derme, entraînant ainsi sa détérioration et l’accélération de son vieillissement. Contrairement aux radiations de haute intensité des UVB, qui font rougir la peau, les rayons UVA n’ont pas d’effets visibles qui avertissent des dommages causés à la peau. De récentes études ont démontré qu’une exposition chronique aux rayons UVA peut affecter le collagène et les fibres élastiques qui donnent à la peau sa forme, sa définition et sa souplesse, provoquant l’apparition de rides et l’accélération du vieillissement.
La radiation des UVB est en majeure partie responsable des brûlures ou rougeurs causées par le soleil. Les UVB nuisent de manière considérable aux antioxydants naturels de la peau (vitamine E, vitamine C), et affaiblissent grandement la capacité de celle-ci à se défendre contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules actives qui peuvent dégrader le tissu cellulaire. Ils sont générés par l’exposition à la lumière solaire. On pense que les rayons UVB seraient responsables du cancer de la peau en raison des dommages qu’ils causent à l’ADN (acide désoxyribonucléique).
Caractéristiques des différents types de rayons UV
Types de rayons UVCaractéristiquesRayons UVCIls sont absorbés en grande partie par la couche d’ozone.Rayons UVBIls ne pénètrent pas la peau en profondeur; ils sont absorbés en majorité par les couches supérieures de l’épiderme. Ils rougissent la peau et peuvent à long terme augmenter les risques de cancer de la peau.Rayons UVALeur niveau énergétique est beaucoup plus bas que celui des rayons UVB. Leurs effets biologiques sont cumulatifs.Ils pénètrent le derme en profondeur. Ils influencent le vieillissement et le développement de certains cancers de la peau.
Pour protéger votre peau
Bien que les dangers de l’exposition au soleil soient prouvés, l’image de santé et de richesse que projette une peau bronzée séduit encore beaucoup de jeunes et d’adultes. De plus, les signes du vieillissement, comme les rides profondes, les taches brunes et l’épaississement de la peau, n’apparaissent souvent que des dizaines d’années plus tard, ce qui minimise malheureusement l’urgence de se protéger pour la plupart des groupes d’âge.
La majorité des écrans solaires vendus dans le monde contiennent des filtres UVB, lesquels procurent une protection adéquate contre le rougissement de la peau. La valeur protectrice de ces produits est indiquée par le facteur de protection solaire (FPS). Plus l’indice est élevé, plus la protection contre les rayons UVB est efficace. Malheureusement, les gens qui utilisent ces écrans se croient à tort protégés de tous les rayons nocifs, et passent plus de temps au soleil.
Certains produits proposent aussi une protection contre les rayons UVA les plus courts (UVA II : 320-340 nm), mais ces produits ne protègent pas des rayons UVA les plus longs (UVA I : 340-400 nm), qui pénètrent la peau plus profondément, provoquant, entre autres, la formation de ridules et de rides. En combinant l'avobenzone à des filtres UVB, il est possible de formuler des produits de soin de la peau qui protègent contre le spectre complet des UVA et des UVB, assurant ainsi une protection contre la formation de ridules et de rides, contre les taches pigmentaires, et contre les autres dommages que la peau pourrait subir. L'avobenzone, un filtre solaire UVA procurant une protection à large spectre, est utilisé dans toutes les formules Reversa UV.
Voici six conseils pratiques qui vous aideront à conserver une peau d’apparence jeune et saine :
Protégez-vous des rayons UV en appliquant un écran solaire avant d’aller au soleil, à l’intérieur comme à l’extérieur. Même assis dans votre voiture ou à la fenêtre du salon, vous êtes exposé aux rayons UV nocifs.Ne vous exposez pas directement à la lumière du soleil et restez à l’ombre le plus souvent possible. Portez un chapeau, des lunettes anti-UV, et des vêtements qui vous protègent entièrement.Évitez de vous exposer au soleil entre 10 heures et 16 heures : vous éviterez ainsi le moment de la journée où les rayons UV sont les plus nocifs.Évitez le bronzage, à l’extérieur comme sous une lumière artificielle; votre peau vous en sera reconnaissante plus tard.Consultez votre dermatologue pour savoir comment mieux prendre soin de votre peau et identifier tout changement inhabituel.Si vous utilisez des soins rajeunissants qui renferment de l’acide glycolique et un FPS, assurez-vous qu’ils contiennent des filtres solaires UVB de même que le filtre UVA à large spectre avobenzone. Non seulement votre peau sera mieux protégée contre le vieillissement et le dessèchement, mais elle sera aussi à l’abri des rayons nocifs du soleil et conservera ainsi son apparence jeune.
Les produits Reversa suivants offrent une protection solaire à large spectre et contiennent le filtre solaire avobenzone :
- Crème anti-rides FPS 15- Crème anti-rides FPS 30- Crème radiance FPS 30- Crème anti-rides contour des yeux FPS 15- Soin hydratant protection urbaine FPS 30