Bain de soleil

Qui peut résister au bien-être que procurent les chauds rayons du soleil de juillet? Même dans la période la plus creuse de l’hiver, le soleil sait réchauffer nos cœurs. Il est bon pour le moral et rappelle ces longues journées d’été alors qu’enfant, on jouait dehors sans même se protéger avec de la crème solaire!

Même s’il apporte un sentiment de joie et que la vitamine D qu’il procure favorise l’absorption du calcium, le soleil a malheureusement aussi des effets néfastes. Des coups de soleil douloureux aux taches pigmentaires, en passant par les rides et même les tumeurs cancéreuses, les effets du soleil s’aggravent avec le temps.

Vous savez sans doute que les deux effets les plus courants du soleil sur votre peau sont le coup de soleil et le bronzage. Mais vous ignorez peut-être que ces deux phénomènes, qui semblent anodins au premier abord, endommagent sérieusement la peau.

Les effets néfastes du soleil sur la peau

Tous les jours, une quantité relativement importante de radiations solaires entrent en contact avec la Terre sous forme de rayons ultraviolets visibles et invisibles (UV). Même s’ils ne forment que 5% des radiations (le 95% restant étant la lumière visible et les infra-rouges), les UV invisibles sont en grande partie responsables des dommages causés à la peau.

La majorité des rayons ultraviolets ne peuvent traverser la couche d’ozone de la stratosphère (30 000 à 60 000 pieds au-dessus du niveau de la mer). Ce sont les rayons UVC courts et de grandes quantités de rayons UVB. En revanche, la majorité des rayons UVA qui traversent la couche d’ozone atteignent la surface de la Terre.

La radiation des UVA contient moins d’énergie que celle des UVB, mais elle pénètre la peau jusqu’au derme, entraînant ainsi sa détérioration et l’accélération de son vieillissement. Contrairement aux radiations de haute intensité des UVB, qui font rougir la peau, les rayons UVA n’ont pas d’effets visibles qui avertissent des dommages causés à la peau. De récentes études ont démontré qu’une exposition chronique aux rayons UVA peut affecter le collagène et les fibres élastiques qui donnent à la peau sa forme, sa définition et sa souplesse, provoquant l’apparition de rides et l’accélération du vieillissement.

La radiation des UVB est en majeure partie responsable des brûlures ou rougeurs causées par le soleil. Les UVB nuisent de manière considérable aux antioxydants naturels de la peau (vitamine E, vitamine C), et affaiblissent grandement la capacité de celle-ci à se défendre contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules actives qui peuvent dégrader le tissu cellulaire. Ils sont générés par l’exposition à la lumière solaire. On pense que les rayons UVB seraient responsables du cancer de la peau en raison des dommages qu’ils causent à l’ADN (acide désoxyribonucléique).

Caractéristiques des différents types de rayons UV
Types de rayons UVCaractéristiques
Rayons UVCIls sont absorbés en grande partie par la couche d’ozone.
Rayons UVBIls ne pénètrent pas la peau en profondeur; ils sont absorbés en majorité par les couches supérieures de l’épiderme. Ils rougissent la peau et peuvent à long terme augmenter les risques de cancer de la peau.
Rayons UVALeur niveau énergétique est beaucoup plus bas que celui des rayons UVB. Leurs effets biologiques sont cumulatifs.Ils pénètrent le derme en profondeur. Ils influencent le vieillissement et le développement de certains cancers de la peau.



Pour protéger votre peau

Bien que les dangers de l’exposition au soleil soient prouvés, l’image de santé et de richesse que projette une peau bronzée séduit encore beaucoup de jeunes et d’adultes. De plus, les signes du vieillissement, comme les rides profondes, les taches brunes et l’épaississement de la peau, n’apparaissent souvent que des dizaines d’années plus tard, ce qui minimise malheureusement l’urgence de se protéger pour la plupart des groupes d’âge.

La majorité des écrans solaires vendus dans le monde contiennent des filtres UVB, lesquels procurent une protection adéquate contre le rougissement de la peau. La valeur protectrice de ces produits est indiquée par le facteur de protection solaire (FPS). Plus l’indice est élevé, plus la protection contre les rayons UVB est efficace. Malheureusement, les gens qui utilisent ces écrans se croient à tort protégés de tous les rayons nocifs, et passent plus de temps au soleil.

Certains produits proposent aussi une protection contre les rayons UVA les plus courts (UVA II : 320-340 nm), mais ces produits ne protègent pas des rayons UVA les plus longs (UVA I : 340-400 nm), qui pénètrent la peau plus profondément, provoquant, entre autres, la formation de ridules et de rides. En combinant l'avobenzone à des filtres UVB, il est possible de formuler des produits de soin de la peau qui protègent contre le spectre complet des UVA et des UVB, assurant ainsi une protection contre la formation de ridules et de rides, contre les taches pigmentaires, et contre les autres dommages que la peau pourrait subir. L'avobenzone, un filtre solaire UVA procurant une protection à large spectre, est utilisé dans toutes les formules Reversa UV.

Voici six conseils pratiques qui vous aideront à conserver une peau d’apparence jeune et saine :

  1. Protégez-vous des rayons UV en appliquant un écran solaire avant d’aller au soleil, à l’intérieur comme à l’extérieur. Même assis dans votre voiture ou à la fenêtre du salon, vous êtes exposé aux rayons UV nocifs.
  2. Ne vous exposez pas directement à la lumière du soleil et restez à l’ombre le plus souvent possible. Portez un chapeau, des lunettes anti-UV, et des vêtements qui vous protègent entièrement.
  3. Évitez de vous exposer au soleil entre 10 heures et 16 heures : vous éviterez ainsi le moment de la journée où les rayons UV sont les plus nocifs.
  4. Évitez le bronzage, à l’extérieur comme sous une lumière artificielle; votre peau vous en sera reconnaissante plus tard.
  5. Consultez votre dermatologue pour savoir comment mieux prendre soin de votre peau et identifier tout changement inhabituel.
  6. Si vous utilisez des soins rajeunissants qui renferment de l’acide glycolique et un FPS, assurez-vous qu’ils contiennent des filtres solaires UVB de même que le filtre UVA à large spectre avobenzone. Non seulement votre peau sera mieux protégée contre le vieillissement et le dessèchement, mais elle sera aussi à l’abri des rayons nocifs du soleil et conservera ainsi son apparence jeune.

Les produits Reversa suivants offrent une protection solaire à large spectre et contiennent le filtre solaire avobenzone :

- Crème éclaircissante anti-taches UV
- Fluide anti-rides FPS 15
- Crème anti-rides FPS 15
- Crème anti-rides FPS 30
- Crème radiance FPS 30
- Crème anti-rides contour des yeux FPS 15
- Soin hydratant protection urbaine FPS 30